Charte du Forum
ON7RY
Radio Club de Binche
http://www.on7ry.be
La charte du forum
La qualité d'un site étant le reflet de ses intervenants, et bien qu'il soit rare que nous ayons à "censurer", nous veillons particulièrement à ce que le forum ne soit pas laissé en pâture aux "vandales" et autres "tagueurs inconditionnels". Nous refusons aussi qu'y figurent des propos visant à attaquer les personnes ou à entamer leur intégrité.
Voici donc le guide du HamSpirit ou la charte d'utilisation du forum de ce site.
D'abord, je cherche moi-même.
Avant de poster mon SOS sur le forum, je consulte le forum et la FAQ.
Je cherche également, pour vérifier que la réponse n'a pas déjà été publiée, à l'aide du moteur de recherche [mode d'emploi ici].
En cas d'échec, je poste mon SOS.Une fois ces démarches préliminaires accomplies, si elles restent vaines, je poste mon SOS sur le forum. Si je veux être aidé, je contextualise de la façon la plus précise possible mon problème.
Si je travaille en local, je précise :
mon OS : Mac, Windows 98, Windows XP, etc.
mon environnement : pare-feu, barres Google, barres diverses, anti-virus
(je donne leurs noms et précise s'ils sont activés ou pas).
mon navigateur (IE 5.5, IE6, Firefox, etc) et sa configuration
(cookies, sécurité, confidentialité).
Dans tous les cas, j'expose mon problème en donnant des informations détaillées :
Je copie les lignes d'erreur qui s'affichent.
Je décris exactement ce qui se produit depuis que le problème est apparu, quelles pages ou quelles fonctionnalités sont touchées.
Comment et où poster ?
Voici maintenant quelques règles d'ordre plus général :
Je ne m'exprime jamais en langage SMS. Au contraire, je m'exprime avec des phrases claires en employant une syntaxe correcte.
Je donne à mon message un objet qui résume mon problème en évitant les "help", "aidez-moi", "j'ai un problème" et surtout les "Urgent !".
Je fais preuve de courtoisie : je commence mon message par un salut cordial, je glisse un adroit "s'il vous plaît" quand je sollicite de l'aide, je n'oublie pas un chaleureux "merci" quand quelqu'un m'a aidé, je clos mon message avec un convivial salut.
Je n'utilise jamais le mot "bug" pour désigner une difficulté, je lui préfère le mot "couic" car le couic apaise les esprits.
Je ne poste pas 10 fois la même question dans 10 forums différents. Je poste une seule fois, dans le forum le plus approprié et j'attends une réponse à ma question avec patience et compréhension :
Si ma question est en rapport avec un sujet particulier, je la pose sur le forum si possible dans un des groupes sujets qui sont ouverts.
Si ma question n’est pas en rapport avec l’un de ces groupes sujets, je la déposerai dans le groupe Divers. Et suivant l’importance de ce nouveau sujet, un nouveau groupe pourrait être créé par la suite.
Si j'ai détecté une faille de sécurité, j'avertis les développeurs par courriel au plus vite.
Si je connais la solution à un couic, je contacte le Webmaster pour lui faire part de ma trouvaille.
Une règle d'or.
Je ne mets jamais de pression sur le Webmaster, parce qu'il est un bénévole qui prend sur son temps pour mettre le site en ordre et le développer ; au contraire, je le respecte et lui témoigne éventuellement ma sympathie par un petit mot d'encouragement dans le livre d'or.
Date de création : 25/02/2007 ¤ 13:24
Dernière modification : 07/03/2007 ¤ 16:27
Catégorie : -
Page lue 6475 fois
Dernière modification : 07/03/2007 ¤ 16:27
Catégorie : -
Page lue 6475 fois