En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   
 
Vous êtes ici :   Accueil » Le Château de Marie de Hongrie
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Le Château de Marie de Hongrie

Activation des ruines du palais de Marie de Hongire - Binche.

HT051

Quelques détails historiques tirés de "Wikipedia"

À la suite de la mort de son époux, Marie de Hongrie se retrouve à la tête de nombreuses propriétés hongroises obtenues par son mariage, mais elle a de grandes difficultés à les conserver...

Ce n’est qu’en 1545 que sa situation financière s’améliore grâce à Charles Quint qui lui laisse, en remerciement et à titre de douaire, le bénéfice de plusieurs domaines : Binche le 20 février 1545, la seigneurie de Turnhout et le château du duc de Brabant. En 1546 et en 1548 elle arrive à un accord avec Ferdinand au sujet des rentes hongroises.

Marie fait construire à Binche un château par Jacques Du Brœucq de Mons, pour les nombreuses cérémonies officielles, instruments de propagande des Habsbourg ; elle y investit donc beaucoup de temps et d’argent. Son château est le théâtre des « Triomphes de Binche » organisés en l’honneur de Philippe II d'Espagne. Elle fait construire avec soin et toujours dans le style Renaissance des salles de réception impressionnantes. De nombreuses œuvres sont commandées : la série des quatre tableaux Les damnés, par Le Titien, représentant Sisyphe, Tantale, Ixion et Tityus ; toutes ces œuvres ont pour thème le châtiment infligé par les dieux à ceux qui les ont défiés. Des tapisseries à son monogramme couvrent les murs et le jardin est agrémenté de statues antiques.


Date de création : 29/11/2011 ¤ 15:15
Dernière modification : 14/08/2014 ¤ 10:47
Catégorie : Nos Activités - Radio transmission
Page lue 8486 fois