En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Propagation - Trafic - Possibilités en VHF
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Propagation - Trafic - Possibilités en VHF

Propagation - Trafic - Possibilités en VHF

In Memoriam

Qui n'a pas connu ON4YZ ?

ON4YZ
"... salut Popol"





Un de nos grands DXers en VHF.
SK
Il nous a laissé un recueil de sa pratique du VHF
et nous écoute surement de là haut...
"Salut les binchoux..."
*
* *
Propagation…
Trafic…
Possibilités en VHF...

Plus d'infos!.. Cliquez ICI

« La bande des deux mètres, ce n’est vraiment pas intéressant : en BLU on n’y entend rien. En FM, c’est juste bon pour les QSO’s locaux et les repeaters... ».

Que de fois n’ai-je entendu cette réflexion et, à force de l’entendre, j’aurais bien fini par y croire jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance de Paul Debucquoy ON4YZ. C’était au début des années 80. J’étais impressionné par le nombre de cartes QSL que Paul recevait. Je le fus encore d’avantage lorsque j’appris que tous ces QSO’s avaient été faits, la plupart en 2 m et les autres en 70 cm. Les cartes QSL venaient de contrées éloignées et certaines confirmaient un « FIRST » c’est-à-dire un PREMIER contact avec notre pays.

Il y avait donc bien de l’activité en deux mètres et toutes ces cartes devant mes yeux en étaient une preuve tangible.
Paul avait-il un secret ou une installation hors du commun ? Et bien non. Ce n’était ni de secret ni d’installation hors du commun dont il s’agissait mais bien de savoir faire, un savoir faire qui est le fruit d’une expérience personnelle faite de nombreuses lectures, de nombreuses observations et d’expérimentations, nombreuses elles aussi.

Paul Debucquoy a consigné une grande quantité de notes. Il s’est toujours fait un plaisir de communiquer aux autres radioamateurs ce qu’il avait expérimenté ou découvert. Plusieurs de ses articles ont été publiés tant dans le journal du REF que dans le CQ QSO.

C’est à la demande de ses amis que Paul Debucquoy a rassemblé quelques-unes de ses notes et les a publiées dans ce fascicule en insistant bien sur leur caractère non scientifique.

J’ai l’intime conviction que le radioamateur débutant y trouvera une excellente base de départ pour ses activités en VHF et l’envie de se livrer, lui aussi, à des observations et des expérimentations dans cette bande de fréquences. Les radioamateurs plus chevronnés y prendront intérêt, eux aussi, et je doute fort qu’ils n’y découvrent un complément à leurs connaissances.

Paul Debucquoy ne se déclare pas omniscient en la matière et c’est toujours avec intérêt qu’il prend connaissance des expériences réalisées par les autres pour se réjouir de leurs succès. Ne manquez pas de lui faire part de vos découvertes et de vos remarques, n’hésitez surtout pas à lui poser les questions qui vous restent sans réponse. C’est le plus grand plaisir que vous pourriez lui faire.
Bonne chance, bonne expérimentation et rejoignez vite le groupe de ceux qui disent : « Il se passe toujours quelque chose... sur la bande VHF ».

Omer Baras (ON7YO)


Date de création : 29/11/2011 ¤ 14:58
Dernière modification : 11/03/2014 ¤ 17:12
Catégorie : -
Page lue 43793 fois