En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Photos
 
    Imprimer la page...
 
Texte à méditer :   Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...   

Photos

Déplier Fermer  Expédition S.O.T.A.
F/AM-376 - Le Mont Allier - 1791 m.

SOTA juillet 2011 d’ON7ZC Pierre.

La troisième expédition prévoyait la Montagne de Boules en F/AM-303 à 2391 m d’altitude ce qui rapportait 8 points.
La première date prévue fut le samedi 16 juillet.
Le projet fut reporté suite à une météo très défavorable ainsi que le mardi 19 juillet …..

Finalement ce sera le mercredi 20 juillet vers 11 heures que le Mistral se calmera.
Je décide alors de partir en SOTA sur le Mont Allier qui culmine à 1791 m.
Ce devrait être faisable sur une après-midi !! …. Il suffira de ne pas traîner au sommet.

A 12H30 départ en voiture du camping, seul et sac à dos chargé du matériel habituel plus 2 litres d’eau et quelques barres énergétiques. La voiture sera laissée quelque part sur la D219 un peu avant le village en cul-de-sac de Lambruisse 04 (1040 m).
Je suivrai un sentier de randonnée « local » très mal balisé et non entretenu : la progression est rendue difficile voire hasardeuse par des arbres couchés de-ci de-là en travers du sentier.
La carte IGN au 1/25.000 est plus que nécessaire sur ce parcours et d’une grande aide !
Direction le lieu-dit le « Grand Bois ». La traversée du bois me semble lugubre : forêt de résineux arborant des formes inattendues et sombres ; j’avance, je ne traîne pas ….

Vers 1500 m je suis surpris par une sorte de gloussements ; non, ce n’est pas un chien et je ne reconnais pas non plus le grognement du sanglier omniprésent dans cette région … .

A la croisée du sentier et d’un chemin de type 4X4 je lis une ancienne inscription du département des Eaux et Forêts : « domaine du Lagopède des Alpes » !! Voici l’explication des « gloussements ».

Arrivée au sommet vers 15H15 à 1791 m, ce qui représente un dénivelé de 840 m parcouru en 2H15 !! … je n’ai pas traîné, j’ai la « forme » !!
Je mange quelques biscuits, et commence le montage du dipôle, rendu hasardeux par un vent fort. Je m’écarterai de 50 mètres d’une antenne verticale ainsi que d’une « discône »alimentés par des panneaux solaires. Ces antennes ne figurent pas sur mes cartes et je n’en connais pas l’utilité (je me renseignerai plus tard via le Web…).
Quelques photos de ces antennes ainsi que de ma station seront prises ; cette fois je n’oublierai pas de photographier les coordonnées GPS ….

F_AM376_03.jpg

Sur 7.110 (Kc) j’engrangerai 20 QSO’s entre 15H48 et 16H35 locales.
Les premières dix minutes ne rencontrèrent guère de succès : CQ CQ SOTA… Et personne… ! J’espère que ça passe… le ROS mètre ne bronche pas… est-ce que je « sors » quelque chose ???
J’augmenterai ma puissance à 80 watts pour dire de marquer » le coup ! Aussitôt F1RXM situé en Charente me donne 58, ouf !! Ça marche !
Immédiatement je diminue la puissance au TX à 20 watts et les autres QSO’s s’enchaînent et … se bousculent lorsque j’apparais sur le cluster ; sympa mais je m’en passerais bien, JE NE FAIS PAS UN CONTEST !!!
Heureusement quelques OM’s pas « pressés » permettent  un QSO amical avec un échange du matériel utilisé, les conditions météo confirmation de la référence SOTA (F/AM-376 pour celui-ci), bref, des QSO’s « Nature et Montagne » HI HI !!!!
Le dipôle léger (que j’ai surnommé mon « Light Mountain Dipole ») fonctionne admirablement bien sur le 40 m. Je ne l’avais testé sur 20 m que lors de mon premier et véritable SOTA en Belgique « le Tour du Bois de Coo rapportant 2 points)

A 17H00 tapante et après démontage j’entame la descente, rapide mais prudente.
A 18H15 je serai de retour au camping et Véro rassurée de me revoir !!!

Amicalement et 73.
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue ci-dessous pour voir l'album.

F/AM-303 - La Montagne de Boules - 2391 m.

SOTA juillet 2011 d’ON7ZC Pierre.

Le sommet suivant sera soit le Cheval Blanc, soit la Montagne de Boules.
Le jeudi 21 juillet au soir je déciderai de « conquérir » la Montagne de Boules (ce nom viendrait, selon les autochtones à la forme de son sommet !??…)

C’est à 6H30 précises que je quitte seul le camping ; le fourgon sera garé au bas du village de La Valette (1200 m)(04).
J’ai mes cartes au 1/25.000, mais connaissant parfaitement le parcours elles resteront dans le sac à dos. En 2010 à la même période j’avais déjà à 2 reprises grimpé là-haut, simplement équipé d’une petite VHF et contacté quelques OM’s français via le relais du Mont Alambre.
A 07H05 je démarre, direction le « refuge de Boules » (1700 m) que je photographierai au passage.
Ce refuge est une cavité naturelle sous un anticlinal « brisé ». Superbe et pittoresque.
De nombreux randonneurs s’y rendent été comme hiver, s’y arrêtent simplement ou y passent la nuit.
Généralement les randonnées s’arrêtent ici, mais pour moi c’est le début du périple, le GPS indique 1700 m et… le sommet est à près d 2400 m… !
Arrivé vers 09H00, à 1900 m, au pied de la « Barre de Boules », je décide d’éviter le col de la Vachière (ou de Chaluffy) et passer sous la barre (affleurement grésien) en direction du sommet.
Je pensais que cette voie allait me faire gagner du temps, mais j’y ai perdu beaucoup d’énergie, la pente est importante, glissante et les 15 kilos du sac à dos n’arrangent rien.
Avec beaucoup d’effort j’atteins une cavité dans la barre, ce qui me permet de rejoindre l’alpage menant 250 m plus haut (en dénivelé) au sommet.
A 2050 m je suis accueilli par un Vautour fauve décrivant de grands cercles au-dessus de moi, sans un seul battement d’ailes !!!! Quel voilier !
Au même endroit je marche sur un tapis de « Reines des Alpages » : des Edelweiss !
Elles sont très protégées, je tente d’en écraser le moins possible sous les pieds.
L’Arnica vrai (Arnica montana), côtoie les petites anémones des Alpes et les jolies Asters mauves.
Un paradis naturel et heureusement encore très préservé.
La dernière partie (les 200 derniers mètres de dénivelé) m’a paru très difficile, ça monte fort, surtout ne pas me faire mal aux genoux car il faudra redescendre ….
Enfin à 2350 m un replat me fait grand bien, il va être 10H30 locales.
Quelques minutes plus tard le GPS indique 2395 m : c’est bon j’y suis !!
Rapidement une photo de l’écran donnant les coordonnées géographiques et l’altitude.
Je mange et bois en moins de 10 minutes car je répète déjà mentalement le montage de l’antenne « dipôle V inversé ». Je devrai utiliser les 2 petits haubans, comme sur le sommet de l’Allier, le vent souffle fort et le thermomètre indique 12 degrés … .

F_AM303_05.jpg

A 11H05 locales et précises, j’accompli mon premier QSO sur 7.115 KC avec un sympathique OM français (F8DZU/P Jean - Pierre) qui depuis le département 63 teste une antenne portable.
Il me donne 58 et passe 53 de mon côté, avec quelques « coupures ».
Les dix minutes suivantes se sont passées à appeler CQ CQ SOTA sans résultat ; je commençais sérieusement à suspecter que quelque chose ne fonctionnait plus …..Grand moment de solitude dans tous les sens du terme ! HI !!
Même stratégie que sur le sommet précédant : j’augmente ma puissance à 60 watts et aussitôt c’est F5LWT (Bernard) qui me répond et m’inscrit sur le SOTAwatch.

Je n’oublie pas de ramener la puissance à 20 watts et les QSO’s s’enchaîneront malgré une QSB « lente ».
Ce fading me fut aussi confirmé par Michel (ON4BZ) que j’ai de nouveau retrouvé sur l’air avec grand plaisir. Il s’en est suivi un QSO des plus sympathiques, confirmant le bon fonctionnement du régulateur et les accus Lipos.

Quelques minutes plus tard c’est Francis ON4KZF qui perce sans problème le pile-up (tout comme l’avait fait Michel ON4BZ un peu avant avec son LW !!).
Formidable ! Quelle joie pour moi d’entendre des amis du radio-club de Binche depuis ce sommet.
Ce ne sera pas la dernière surprise car soudain mon oreille fut attirée par une faible station :
ON3YT/P l’ami Michaël… !!
Merci à TOUTES les stations belges, françaises et autres qui m’ont donné beaucoup de joie lors de l’activation du sommet F/AM–303.
C’est avec 48 QSO dans le Logbook que j’entamerai la descente via le col de la Vachière (2024 m) dès 13H00.

Retour au camping à 16H15, tout s’est très bien passé et de nouveau Véro est rassurée de me revoir !

Amicalement et 73.
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue ci-dessous pour voir l'album.

F/AM-382 - La Montagne de Maurel - 1770 m.

SOTA juillet 2011 d’ON7ZC Pierre.

Le choix du prochain SOTA se portera sur la Montagne de Maurel sous référence F/AM-382 à 1770 m d’altitude. Ce sommet rapportera 6 points.

C’est en compagnie de Véronique que nous partirons ce lundi 25 juillet au matin en direction du village d’Argens (04) situé à 1200 m.
Le dénivelé sera approximativement de 600 m, ce qui est tout à fait dans les « cordes » de Véro.

Le petit village d’Argens en « cul de sac » au pied nord de la montagne de Cordoeil est reconnaissable à ses champs de lavande recouvrant la majeure partie de son territoire.
Une petit entreprise familiale cultive et distille encore la lavande « vraie » (ou fine).
L’huile essentielle de lavande extraite est d’une qualité exceptionnelle ne ressemblant en rien aux extraits de lavandin (croisement de la lavande vraie et de la lavande aspic) et autres fragrances artificielles.

A 09H00 nous entamons l’ascension vers le lieu-dit « le Layon ». De là il faut bifurquer sur la gauche à travers alpages et mélèzes. Aussitôt sur le plan du Layon, la montagne de Maurel apparaît, du moins son premier mamelon culminant à 1740 m, le principal se situant à 1770 m et distant de celui-ci de plus d un kilomètre.
Arrivé au  Layon nous avons la désagréable surprise d’apercevoir au loin en direction du sommet de Maurel un immense troupeau de moutons ! Qui dit troupeau dit chiens de berger … .
J’estime que nous étions à ce moment à plus de 500 m de troupeau lorsque les « Patous » (chiens de berger) nous ont repérés. Nous pensions que la distance nous séparant du troupeau garantissait que les chiens resteraient avec les moutons : pas du tout !
En moins d’une minute et bien que nous ayons fait demi-tour 6 énormes Patous étaient à notre hauteur : pas rassurant, mais ils ne faisaient qu’aboyer sans montrer de signes d’agressivité.

Les 6 chiens avaient donc quitté le troupeau… personne ne les avait rappelé, pas l’ombre d’un berger !
Nous étions donc obligés de faire demi-tour, trop risqué d’aller vers le troupeau, bref s’en était fini du SOTA F/AM-382 !

Ayant rebroussé notre chemin sur environ 500 m et laissé les Patous à distance, Véro me fait remarquer que le troupeau se déplaçait maintenant dans notre direction, vers le Layon !
Avec un sang froid remarquable, Véro me dit, « moi je reste ici !! Le troupeau complet se déplace et quand il sera passé nous pourrons peut-être reprendre notre route !».
Je trouvais ça risqué, voire téméraire, les chiens allaient de nouveau s’avancer vers nous …

Soudain Véro me dit qu’elle avait entendu un sifflement et un cri.
En effet je vis au même instant que quelque chose étincelait derrière le troupeau.
Après quelques secondes un homme apparu sur une moto « tout terrain » !
Incroyable, un berger « motorisé » !!
Aussitôt la moto se dirigea vers nous et découvrons un homme âgé, bien sympathique nous demandant où nous allions.
Ce vieil homme avait quelque chose de pathétique et avons discuté avec ensemble durant plusieurs minutes des conditions difficiles dans lesquelles les bergers se trouvent actuellement : les attaques récurrentes des loups, pas de moins de 2 attaques meurtrières cette semaine en Ubaye.
Résultat :… Près d 150 brebis mortes, sans compter les blessées… ! Effarant !

Durant la discussion j’aperçus que le troupeau était mené pas deux autres chiens, des Borders, les Patous ne servant qu’à éloigner ou… Affronter les loups.

C’est un troupeau de 1800 têtes qui passât à quelques mètres de nous ; les Patous nous avaient « identifiés », c’est bon, nous pouvions passer !

A bientôt Monsieur le berger merci et… bon courage !

Au sommet du premier mamelon (1740 m) nous passerons à proximité de 2 anciens pylônes EDF abandonnés mais encore en très bon état. Nous descendons à nouveau de 40 m pour aborder le deuxième mamelon qui nous conduira vers le sommet de Maurel.
Notre attention est immédiatement attirée par un dôme blanc situé sur la crête de la montagne, faisant penser à un observatoire astronomique.
Rien ne figure sur ma carte à ce sujet, si ce n’est qu’un pylône « professionnel » garni de réflecteurs.
Arrivé au sommet 25 minutes plus tard nous constatons que la coupole est d’un diamètre d’environ 3,5 mètres, bâtie sur le toit d’une construction en bois et totalement close ; donc ça n’a rien à voir avec un observatoire astronomique.

Deux écriteaux placés sur une des parois du cabanon de bois nous donnent les explications nécessaires sur cet engin : il s’agit en fait d’un radar météorologique Doppler polarimètrique dans la bande X destiné à prévoir la météo de façon très précise dans un rayon de 60 km.
De construction récente ce dispositif ne pouvait figurer sur la carte IGN datant de 2008.

J’espère à ce moment que le radar ne va pas induire de QRM pour mon émission…, c’est donc un peu inquiet et avec l’aide précieuse de Véro que je déplie mon dipôle et installe la station.

F_AM382_05.jpg

Le premier QSO se fera vers 12H20 locales sur 7.110 Kc avec une station italienne en QRP : 500 (mW) de puissance. Il s’agit de: IK5KAP utilisant une antenne verticale depuis Navacchio en JN53fq.
Franck ne peut dissimuler sa joie de me contacter en SOTA, il me passe 59 et me donnera à son tour 59 + 10 dB !!… Super, ça commence bien !!

Une trentaine de QSO’s s’enchaîneront malgré un fading (QSB) qualifié de « lent ».
C’est aussi ce que me confirmera Michel ON4BZ que je recevrai 59 et qui me donnera 52 à 57 !
Pas de grands DX mais la France, la Suisse, l’Italie, la Corse, l’Angleterre, la Belgique, la République Thèque, la Slovénie, … seront au rendez-vous.

Certains indicatifs me deviennent même familiers, tel que celui de Ambroise HB9AGH, chasseur de SOTA’s !

A 13H15 locales j’effectuerai mon dernier QSO avec G3XQE, assez « fatigué » car entre-temps le vent avait forci ce qui rendait l’écoute très difficile, malgré le volume BF quasi « à fond » !
J’imagine mal m’équiper d’un casque d’écoute en SOTA…, mais le bruit du vent omniprésent sur les sommets constitue une réelle difficulté et demande une très grande concentration d’écoute.

Après démontage de la station et sachant que ce fut le dernier SOTA de l’année en F/AM (Alpes Méridionales), nous descendons en moins de 1H30 vers le lieu de départ : le village d’Argens.

Je tiens à remercier l’ensemble des stations contactées (200 QSO’s) depuis les 5 sommets activés.

Si l’on me pose la question : « Pourquoi activer les sommets ??», il m’est aisé de répondre qu’il y a 2 raisons majeures :

  1. J’aime la marche sportive que je pratique chaque week-end avec la fédération belge
  2. J’aime le radio-amateurisme que je pratique aussi souvent que possible après mes journées de travail !

Le fait de lier ces deux activités me procure énormément de satisfactions.

Amicalement et 73 !
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue pour voir l'album.

ON/ON-006 - La Croix Scaille - 504 m.

SOTA avril 2012 d’ON7ZC Pierre.

Afin de conserver une place « honorable » au classement du challenge SOTA, il fut décidé d’activer le sommet repris sous référence ON/ON-006 le 13 avril 2012, dernier jour officiel des vacances de Pâques : La Croix Scaille, rapportant 6 points au challenge «SOTA Activator ».

La Croix-Scaille est un plateau du massif forestier des Ardennes dominant au nord la vallée de la Semois et à l’est celle de la Meuse. Il constitue le point culminant du versant méridional du massif ardennais, avec 504 mètres d'altitude, et se trouve exactement à la frontière de la France, à la limite du département des Ardennes 08 (commune de Hautes-Rivières), et de la Belgique, dans la province de Namur (commune de Gedinne).
Ce plateau ardennais fut aussi un haut lieu de la Résistance en 1944.
A cet endroit précis se trouvait la fameuse « Tour du Millénaire » : bâtie en 2001 et … démontée en 2008 ! …. Elle faisait 47 m de haut et un mât métallique lui donnait une hauteur totale de 60 m.

Michel (ON4BZ) m’accompagnait dans cette « aventure », qui allait être ma 10è activation de sommets (5 en Belgique et 5 en France- Alpes Méridionales)

Nous sommes arrivés sur le lieu exact à 10h30 locales, après avoir traversé une enclave du territoire français, et admiré de jolis et paisibles villages tel que Hargnies.

Par habitude je prends une photo des coordonnées GPS de chaque SOTA afin de « confirmer » l’exactitude du lieu de l’activation.

ON_ON006_07.jpg

L’accès est on ne peut plus aisé : il n’y a que quelques mètres à parcourir à pied avec le matériel, la camionnette étant stationnée sur le parking où se situait la fameuse tour.

Montage de l’antenne : un dipôle utilisé pour les SOTA en haute montagne (je l’ai surnommé le « Light Mountain Dipole » ! HI !) : léger et facile à monter (même seul et WX « Windy ») sur son mât (WIMO) télescopique. Apex à 4 mètres du sol, montage en « V inversé ».
Ce dipôle est aussi prévu pour le 20 m, mais la majorité de mes SOTA (et des SOTA en général !!) se font sur le 40 m.
Aussitôt l’antenne montée, mise en place de la station émettrice avec le YAESU FT 857 D alimenté par une batterie Lipo, dont les 16,8 (V) !!! sont ramenés à 14,8 (V) par un régulateur.
Le tout est sous contrôle d’un « Lipo Alarm » afin d’éviter de descendre sous une certaine tension.
(Les Lipo peuvent passer en « auto-ignition si leur tension descend en dessous d’une certaine valeur)
Avantage Lipo : le poids par rapport aux batteries au gel de plomb ! (plus de détails techniques lors d’un prochain exposé)

La puissance sera ramenée à 40 (W) afin de tenir 2 heures par Lipo (j’en possède 2 !), on est à l’aise !

Le contrôle du R.O.S est bon, les feuilles de log sont prêtes nous pouvons lancer appel depuis le locator JN29KW !
Mode : LSB (je ne fais pas de CW en SOTA)
Fréquence : +- 7,118 (MHz) est la fréquence recommandée pour ce type d’activation.

Petit pile-up 15 minutes plus tard, m’obligeant à donner un simple RST « à la contest » !, mais très vite, étant donné une propagation capricieuse sur le 40 m, les QSO sont redevenus plus conviviaux.
Ce seront finalement 48 QSO engrangés entre11h10 et 13h40 locales, soit la moitié des QSO réalisés le 02/11/2011 au Signal de Botrange (ON/ON-001) ou le 24/02/2012 au Bois de Hazeille (ON/ON-004).

Stations contactées : Nord Ecosse, Sud de France, Sud Italie, Hongrie, Slovénie, république Tchèque, … MAIS aucun belge, aucun néerlandais, très peu d’allemands ou de suisses ! ce qui laisse présumer d’un skip trop important à ce moment pour contacter les stations « avides » de points pour le challenge SOTA « chasseurs » appelés aussi « Shack Sloth » !

Néanmoins quelques QSO amicaux ont été menés dont 2 stations aussi en SOTA :
OK7OK/P, Darius, activant le sommet OK/US-027, le « Naklérovská výšina » à 703 m (6 points), et OE3CHC/P, Chris, activant le sommet OE/NO-206, le « Feuersteinberg » à 507 m (1 point).

Conclusion : sur ce « coup » je gagnais 6 points en tant que « activateur » et 7 points en tant que « chasseur » ainsi que le plaisir de contacter d’autres opérateurs en SOTA, eux aussi !
Avant de débuter cette activation, j’avais pris soin de l’annoncer sur le site dédié à cette activité :
http://www.sota.org.uk
Cette façon de procéder permet aux « chasseurs » d’être à l’affût ! Hi !

Le WX nous fut heureusement très favorable, car malgré un ciel menaçant nous n’avons pas eu de pluie. La température avoisinait les 12°C vers midi avec un vent faible, ce qui a retardé l’arrivée des masses humides venant de la côte.

Mes logbook SOTA (ON7ZC/P et F/ON7ZC/P) se trouvent sur ma page QRZ.com :
http://www.qrz.com/db/ON7ZC

Photos sur :
http://www.flickr.com/photos/on7zc/sets
http://www.on7ry.be/plugins/iconeframe/0/frame.php?lng=fr

Je tiens à remercier Michel ON4BZ pour l’aide qu’il m’apporte systématiquement lors des « SOTA Belgium ».

Amicalement et 73.
Pierre ON7ZC

Cliquez sur la vue ci-dessous pour voir l'album.